Le hooping est connu depuis l'Antiquité. Récemment, il est redevenu populaire. Cette fois, le hooping est reconnu comme un entraînement amusant et efficace, combinant, à la fois, le travail des muscles et de la souplesse. En faisant 1 heure de hooping, vous pouvez brûler jusqu'à 500 calories. La même quantité qu'en faisant une heure de sport sur un tapis de course. Cependant, pour la grande majorité des personnes, cette activité est beaucoup plus agréable que la course sur tapis.
Comment bien en faire ?
La base du hooping est de mettre un pied devant l’autre. Mettez le hoop contre le dos au niveau de la taille puis donnez une poussée pour initier la rotation. Commencez à vous balancer d'avant en arrière et vice-versa, tout en déplaçant le poids de votre corps d'un pied à l'autre. Cette technique est beaucoup plus efficace que d'essayer de faire tourner vos hanches. Donnez-vous un peu de temps afin de maîtriser le mouvement. Rappelez-vous : tout le monde peut faire du hooping et cela quel que soit le poids de la personne, son sens de l’équilibre et son niveau général de fitness.
Le mouvement
Lorsque vous faites du hooping, vous faites des mouvements rythmiques de balancement de l’arrière vers l’avant et vice-versa, tout en basculant le poids de votre corps d'un pied à l'autre. Ce genre de mouvements libère la tension des muscles du sacrum (la partie inférieure du dos) et le réaligne avec le reste de la colonne vertébrale. Par conséquent, le flux sanguin de la colonne vertébrale s’améliore et sa flexibilité totale s'améliore.
Le renforcement des muscles du tronc
Les muscles du tronc (abdominaux et ceux du dos) sont des muscles qui sont responsables, en partie, du bon alignement de la colonne vertébrale. Contrairement aux mouvements courts, comme les muscles que nous utilisons pour nous mettre debout, les muscles du tronc ont besoin de travailler sur des durées plus longues. Si les muscles du tronc ne sont pas assez forts, ils finiront par se fatiguer et se raidir. Bien évidemment, cela affectera la flexibilité de votre colonne vertébrale. Puisque le hooping renforce les muscles du tronc, il renforce aussi la flexibilité de la colonne vertébrale
Le massage
Le hula hoop procure un message doux pour les abdomens et le dos. Il améliore aussi le flux sanguin, ce qui améliore l'apport en oxygène vers les muscles et l’élimination des déchets. Ceci se traduit par un renforcement des muscles du tronc. De plus, le hooping réaligne légèrement la colonne vertébrale, améliorant ainsi la flexibilité de celle-ci. Il est également important de noter l'efficacité du hooping dans la diminution des maux de dos.
La méditation
Faire du hula hoop est une expérience hautement méditative. Le rythme, le balancement et la rotation permettent de vous relaxer et vous initie à la respiration profonde, nécessaire pour apporter plus d'oxygène à votre corps. Une quantité abondante d'oxygène aide les muscles du tronc ainsi que les disques intervertébraux à se soigner, ce qui vous aide à préserver la flexibilité de la colonne vertébrale.
Le hooping a bien d’autres avantages. Il vous aide à perdre du poids, à tonifier et à renforcer vos muscles du tronc, à renforcer vos articulations et à améliorer votre équilibre et votre souplesse. Est-il encore utile de vous rappeler que, pour profiter de tous les avantages du hooping, il vous faut le bon hula hoop. Les hula hoops en vente dans les magasins ordinaires sont trop petits et légers. Le bon hula hoop devrait arriver entre la taille et la poitrine lorsque vous le mettez en face de vous, en position debout, quant à son poids, il devrait être compris entre 1 kg et 2,5 kg (2 à 5 livres). Plus le hula hoop est lourd, plus sa rotation et son contrôle seront faciles.